390ADD4E-FFFB-4F97-BC77-6D7894B09D87_1_1

À propos

C02F9B87-1FA0-4FD1-9999-5FCA7F6C6F28_1_1

A propos du Pilates, 

Le Pilates est une méthode de gymnastique posturale dans laquelle sont étroitement associées approches physique et  psychologique pour concourir à un état de bien être physique et mental.
 
Cette méthode est  l’intime coordination  entre le corps et le  mental.  Respiration synchronisée avec le  mouvement, concentration, centrage, maîtrise , précision et fluidité sont les fondements de cette méthode dont le travail sans mouvements brusques et sans chocs se concentre sur les muscles profonds dits posturaux.

Pratiquer régulièrement le Pilates permet de à la fois de redresser la colonne vertébrale  par une correction des excès de courbures  et de renforcer les muscles profonds de l'abdomen. Sa pratique  concoure à une meilleure santé. 

A propos du yoga, 

Le yoga tel qu’il est pratiqué en occident est essentiellement un yoga postural; des séquences de respiration (pranayama) et de méditation viennent enrichir la pratique des postures (âsanas).

 

Les séances de Hatha yoga varient selon les enseignants, mais de manière générale , les postures et enchaînements se déroulent tranquillement. Il s’agit  d’un travail physique en conscience qui permet de se reconnecter à ses sensations et de travailler une posture en fournissant un effort justement dosé et correctement dirigé. Ce type de yoga est exigeant et précis mais chaque posture est adaptable et je m’efforce de faire des cours où chacun pourra trouver le travail qui lui convient.

 

Les bénéfices de la pratique

La pratique du hatha yoga permet de trouver une meilleure posture de vie. Le travail des postures permet d’acquérir une plus grande souplesse, un redressement et une plus grande flexibilité de la colonne vertébrale. Le travail en conscience permet d’apprendre à mieux respirer et à doser plus justement nos actions. Requérant engagement et lâcher-prise, le cours de yoga apporte un grand bien-être corporel et psychique et ouvre des chemins de transformations à ceux qui le souhaitent.

 

Nombreux sont ceux qui pensent que le yoga n’est pas pour eux, qu’ils ne sont pas assez souples, que c’est seulement pour les filles, qu’ils sont trop jeunes, trop vieux …. C’est une erreur, les bénéfices sont tangibles pour tous.